Guides Techniques

Améliorer son Chipping avec Golfon

Technique de base des approches

La position : Se placer prés de la balle, les pieds assez proches, le buste très peu incliné, les mains avancent légèrement vers la jambe gauche afin de placer le manche du club dans l’alignement du bras gauche, le poids du corps est très légèrement porté sur la jambe gauche.

Le mouvement : Déplacer le club sur le côté (pas vers l’arrière ou en arc de cercle vers l’intérieur) en laissant tourner légèrement vos épaules. Tachez de maintenir le manche du club dans l’axe du bras gauche (donc quasiment pas d’action de poignet). Sélectionner l’élan désiré. Traversez la balle à l’identique en insistant pour que le club frotte l’herbe au niveau de la balle, finissez avec le manche du club dans l’axe de votre avant bras gauche, le poids du corps essentiellement sur la jambe gauche et surtout le thorax face au trou. Cela est impératif pour ne pas bloquer les épaules et traverser la balle sans avoir donné un malheureux coup de poignet avec la main droite. Finissez toujours le thorax fasse au trou si petite et courte que soit votre approche.

 

Quel club choisir ?

Avec un fer 9 la balle roulera environ la même distance qu’elle a volée soit 1/2 vol pour 1/2 roule sur terrain plat. Avec un sand wedge la balle roulera environ moitié moins que la distance qu’elle a volé 2/3 de vol et 1/3 de roule sur terrain plat. Il est vivement recommandé de se contenter de ces 2 clubs afin d’en obtenir une bonne maîtrise même s’il est possible d’utiliser un club différent pour chaque situation.

 

Comment doser une approche ?

 Le dosage d’une approche (comme les autres coups de dosage) s’effectue essentiellement en faisant varier l’élan du club en arrière de la balle. Il faut ensuite conserver une traversé fluide et constante pour traverser au moins après la balle ce que vous avez pris d’élan. A cette technique de base qu’utilisent les pros, le très bon  joueur peut s’autoriser de petites variantes dans la façon d’accélérer. Chez un joueur de niveau moyen cela ne donnera que des résultats approximatifs et surtout très irréguliers. Tapez plusieurs balles en prenant le même élan. Si votre accélération est constante, les balles feront la même distance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *